cartables-tanns-collection

Le choix du cartable scolaire enfin expliqué aux parents: tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans votre recherche!

 

cartables-tanns-collectionQue ce soit pour la rentrée des classes ou en cours d’année scolaire parce qu’une couture vient de craquer, l’achat d’un cartable scolaire est toujours source d’interrogation pour les parents d’élèves. Confrontés aux exigences de leurs enfants et perdus dans la variété de formes et de tailles que prennent aujourd’hui les cartables, le choix s’avère souvent ardu.Un tour d’horizon s’impose… Suivez le guide!

 

Quelle taille, quelle forme de cartable pour quelle classe?

Qu’on se le dise: le cartable est avant tout un objet utilitaire destiné à pouvoir contenir tout le matériel scolaire utile à votre enfant pour sa journée de classe. C’est donc en fonction de ce qu’il va contenir que l’on choisit un cartable! Voici quelques indications que tout parent doit garder à l’esprit à l’heure d’acheter le cartable de son enfant, et que le vendeur (magasin traditionnel ou site marchand en ligne) doit être en mesure de porter à votre connaissance:

.En maternelle
-Les tout-petits qui font leur entrée à l’école, en toute petite section et petite section de maternelle, commencent bien souvent avec un sac à goûter destiné à transporter la collation et le doudou des bout-de-choux. Mais bien qu’officiellement le cartable ne soit pas exigé, son utilisation est de fait très répandue dès les petite et moyenne sections!
-Un cartable 32 cm est adapté pour la petite et la moyenne section maternelle: il peut accueillir les petites fournitures scolaire, les cahiers A4 et le goûter, mais attention, le classeur scolaire ne rentre pas, ni le cahier 24x32cm.
-Les cartables 35 ou 36 cm conviennent également pour la maternelle, jusqu’en grande section cette fois: goûter, fournitures maternelle et cahiers 24×32 s’y logent sans problème, et dans une moindre mesure le classeur (qui rentre, mais parfois difficilement).

Dos et bretelles en filet moussé avec renfort au niveau des lombaires

Dos et bretelles en filet moussé avec renfort au niveau des lombaires

.A l’école élémentaire
-Privilégiez un cartable 38 cm avec 2 soufflets pour les classes allant du CP au CM1: la plupart des fournitures pour le primaire, des grands cahiers aux grands classeurs scolaires, y contiennent.
-Les cartables 41 cm munis de 2 soufflets peuvent accueillir l’ensemble des fournitures scolaires dont les grands classeurs à levier. Ils sont adaptés du CE1 au CM2, et même au-delà!
-Lorsque que le cartable scolaire commence à s’alourdir, il est conseillé de bien s’équiper en choisissant un modèle renforcé au niveau des lombaires, et dont le dos et les bretelles sont doublés en filet moussé (beaucoup plus confortable).

Il ne faut pas oublier la corpulence de votre enfant. Si votre enfant est un petit gabarit ou une brindille, un cartable 41cm vous donnera l’impression d’être une charge surdimensionnée pour lui. Pas de panique, une solution alternative existe : le fameux cartable à roulettes!

.Cartables à roulettes
Les cartables et sac à dos à roulettes font aujourd’hui pleinement partie du paysage scolaire, surtout en petites classes (de la maternelle jusqu’à la fin du primaire). Un système ingénieux composé de petites roulettes et d’une poignée télescopique permet à l’enfant de tirer son cartable, durant les trajets entre la maison et l’école et à l’intérieur de l’enceinte de l’école, ce qui lui évite d’avoir à porter un volumineux cartable sur son dos toute la journée, telle une tortue avec sa carapace. Un bon moyen d’éviter les scolioses! Pensez néanmoins à vérifier que cette forme de cartable soit bien la plus adaptée aux conditions d’utilisation quotidiennes de votre enfant. En effet, la structure particulière du cartable à roulettes augmente quelque peu son poids. Il est par conséquent destiné à être tracté plutôt que porté trop fréquemment: si l’école de votre bout-de-chou comporte de nombreux escaliers, le cartable et le sac à dos à roulettes ne seront peut-être pas les formes à privilégier…

Cartables à roulettes: pratiques et tout aussi jolis!

Cartables à roulettes: pratiques et tout aussi jolis!

.Au collège
Le nombre de matières augmente, les professeurs donnent des listes séparées, il y a les volumineux manuels scolaires: le poids des affaires à transporter quotidiennement devient malheureusement considérable. Si votre enfant opte pour un cartable, le 41cm est obligatoire! Mais à cet âge-là, le passage au sac à dos (avec ou sans roulettes) tend à se systématiser. Un solide modèle à 2 larges compartiments s’avère souvent être le bon choix. Si votre enfant préfère un modèle à un seul compartiment, assurez-vous que celui-ci possède deux qualités indispensables : robustesse et grand volume!

.Au lycée 

Que dire? Arrivé ici, il y a fort à parier que votre ado prenne les choses en main et ne vous laisse guère le choix… Il vous restera peut-être à le raisonner en introduisant des notions telles que le budget, robustesse, et rapport qualité/prix… Bonne négociation !

Cartables scolaires, modes et nouvelles tendances

Sac reporter, la nouvelle coqueluche des ados!

Sac reporter, la nouvelle coqueluche des ados!

A l’image de nombreux objets destinés aux enfants et adolescents, le cartable scolaire est fortement impacté par les phénomènes de mode. Votre enfant, votre adolescent aura probablement des idées bien arrêtées en ce qui concerne le choix de son cartable, de son sac à dos, de sa besace ou de son sac reporter. Dès lors, nous ne pouvons que trop vous conseiller de faire votre choix de concert avec lui, sous peine de devoir battre en retraite et de vous trouver dans l’obligation d’en racheter un, et en urgence!

- A l’école primaire (de la maternelle au CM2), pas trop de difficultés: super-héros, personnages de dessins animés ou de séries télévisées, décors empruntés aux mondes des sports et des loisirs rallient la majorité des suffrages (…pour le meilleur et pour le pire!). Pour les parents qui restent dubitatifs devant les codes esthétiques de cette famille de produits, des marques proposent des cartables plus neutres et néanmoins très beaux, tous de grande qualité. Citons par exemple Tann’s, IKKS, Kickers, Little Marcel,…

- Au collège puis au lycée, les choses sérieuses commencent. Le traditionnel sac à dos reste le produit star avec ses marques incontournables: Eastpak, Diesel, Wati-B, U.S Marshall, Little Marcel et IKKS encore… Mais lorsque les adolescents s’affirment dans leur personnalité, beaucoup cherchent à revendiquer leur singularité, leur unicité en s’éloignant des effets de masses. La tendance est alors à la multiplication des formes: bonjour aux besaces, sacs reporter, sacs shopping ou sacs de cours pour les filles, au design très chic et travaillé, mais spécialement conçus pour l’usage scolaire. Les fabricants sont conscients du phénomène, et l’offre s’enrichie chaque année pour ces nouvelles familles de bagagerie scolaire: vous n’aurez que l’embarras du choix!

Un sac de cours

Un sac de cours

Le véritable compagnon de route de votre enfant

Si faire le bon choix de cartable est si important, c’est que celui-ci accompagne votre enfant tous les jours ou presque dans ce parcours de longue haleine qu’est sa scolarité. C’est peu dire qu’un lien affectif particulier lie votre enfant à son cartable, son sac à dos! D’ailleurs, qui d’entre nous ne se souvient pas de son cartable d’école primaire ou de son sac à dos lycée ? Témoins de nos jeunes années d’insouciance, le sac scolaire accompagne nos aventures trépidantes dans la cours de récré, les journées de classe studieuses et les bons moments passés entre amis, la valse des bonnes et mauvaises notes… Bref, il est un peu un fétiche qui accompagne l’enfant dans cette part singulière et si importante de sa vie: sa scolarité! Une place particulière à considérer avec attention….

image_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>